Depressiomètre carburateurs moto TwinMax

Pourquoi synchroniser des carburateurs ?

Le carburateur est un élément complexe dont le rôle est de fabriquer un mélange air + essence et d'en alimenter le moteur en fonction de la demande du pilote. 

L'alimentation du moteur en mélange air + essence s'effectue grace à une aspiration (depression) d'air dans le carburateur. Cette aspiration est commandée par l'ouverture d'un volet (papillon) dans le carburateur. Cette ouverture du papillon est elle même commandée par la rotation de la poignée de gaz.

La séquence est donc la suivante

  1. Rotation de la poignée de gaz
  2. Ouverture du papillon dans le carburateur
  3. Aspiration d'air
  4. Mélange air + essence
  5. Injection dans le cylindre et inflammation

La complexité du système d'alimentation augmente lorsque le moteur est alimenté par plusieurs carburateurs.

Il est alors essentiel que ceux ci soient synchronisés de manière à alimenter les cylindres de façon homogène.

Or, les papillons se dérèglent ou prennent du jeu, il est alors nécessaire de régler leur inclinaison pour qu'ils ferment tous l'admission d'air en même temps et qu'ils s'ouvrent de façon homogène.


Quels sont les effets d'un mauvais équilibrage de carburateurs ?

Les symptômes d'un mauvais équilibrage des carburateurs sont généralement un ralenti instable et une mauvaise réponse à l'ouverture des gaz.

D'une manière générale, une mauvaise synchronisation réduit les performances d'un moteur, augmente sa consommation et génère des contraintes anormales au niveau du vilebrequin et de ses roulements qui peuvent réduire sa fiabilité.


Quels sont les effets d'un bon équilibrage de carburateurs ?

Un bon équilibrage des carburateurs se traduit par une sensation d'un moteur tournant parfaitement "rond" à tous les régimes et délivrant une puissance de façon beaucoup plus régulière.


Une admission à injection doit elle être équilibrée ?

Les calculateurs électroniques prennent en charge généralement le réglage du moteur et de l'injection. Par contre, dans la grande majorité des cas, la synchronisation de la levée des papillons doit être effectuée comme sur une rampe de carburateurs.

Les prises de dépression sont généralement placées sur les pipes d'admission. La procédure de réglage peut être un peu plus complexe, le mieux est de consulter la revue technique du véhicule.

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