Twinmax

Carburateurs BING 40mm

Carburateurs BING 40mm
L’équilibrage de 2 carburateurs BING 40mm d’un flat twin BMW en 3 étapes et en utilisant le synchronisateur de carburateurs TwinMax
 
REGLER LA RICHESSE DE RALENTI
 
01
Faire chauffer le moteur pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température.
02
Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu.
03
Débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)
04
Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa température de fonctionnement
05
Faire tourner la vis de richesse de ralenti en "vissant" puis "dévissant" lentement, le temps de sentir le régime de ralenti se stabiliser et écouter le moteur
06  Lorsque l'on atteint le régime maximal du moteur pour le cylindre en cours de réglage, effectuer 1/8 de tour en arrière (on dévisse).
07
La richesse est parfaite à gauche, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
08
Refaire exactement la même procédure du côté droit du moteur.
09
La richesse est parfaite à droite, arrêter le moteur (couper le contact à la clef pour ne pas claquer les bobines HT)
10
Rebrancher correctement les câbles HT aux bobines du moteur.

 

REGLER LA SYNCHRONISATION AU RALENTI

01
Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
02
Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
03
Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
04
Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T° de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
05
Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille doit plus ou moins dévier sur la droite ou la gauche
06
Choisir UN premier carburateur et jouer sur la vis de ralenti pour amener le régime moteur à environ 800-900 trs/min, même si cela dérègle encore plus la synchronisation
07
Agir sur le second carburateur et jouer sur sa vis de ralenti de façon à ramener l'aiguille du Twinmax écatement sur "0". L'aiguille bouge un peu avec les pulsations du moteur c'est normal et c'est ce qui rend un peu difficile les premières tentatives de réglage de synchronisation.
08
Si à la fin de la synchronisation de ralenti le régime moteur s'est stabilisé vers 800trs (pas moins!) alors vous êtes arrivés !
09
Sinon reprendre à l'étape 6 en rehaussant UN PEU le régime moteur. Cela dérègle évidemment votre synchronisation mais en agissant sur le second carburateur vous retrouverez le réglage idéal de l'étape 8.
10
Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11  Si vous ne prévoyez pas de faire ensuite la synchronisation dynamique NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !

REGLER LA SYNCHRONISATION DYNAMIQUE

01
Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
02
Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
03
Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
04
Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
05
Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille NE DOIT PAS dévier sur la droite ou la gauche car vous venez de procéder à la synchronisation de ralenti !!!
06
Au niveau de la buté des deux carburateurs, toucher les câbles d'accélérateur et trouver celui qui est le plus tendu.
07
Vous faire aider d'une tierce personne qui va légèrement accélérer pour vous jusqu'à 1500 trs/min (ça suffit !) histoire de tendre un peu les 2 câbles d'accélérateur
08
Avec une pince, jouer sur la tension du câble le plus tendu (relâcher un peu la tension) jusqu'à ce que l'aiguille du Twinmax soit parfaitement alignée sur "0".
09
Félicitation la synchronisation dynamique est terminée et parfaitement réglée !
10  Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11
NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !

      Article rédigé par “Reiler” (merci à lui). N’hésitez pas à visiter le forum, c’est une vraie mine d’or http://www.flat-twin-bmw.com/

       

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      2 Commentaires

      juil 01, 2017 • Posté par TWINMAX

      Merci Jean Pierre,
      C’est surtout “Reiler” du forum Flat Twin BMW qu’il faut remercier. Son tuto est très détaillé et très facile à suivre.
      A bientôt

      juin 25, 2017 • Posté par Jean Pierre

      Franchement super, merci beaucoup, tout y est et dans le détail. Avec ça si on a pas des carbus nickels !!!

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