Twinmax

Questions fréquentes

POURQUOI SYNCHRONISER DES CARBURATEURS ?

Le carburateur est un élément complexe dont le rôle est de fabriquer un mélange air + essence et d'en alimenter le moteur. La complexité du système d'alimentation augmente lorsque le moteur est alimenté par plusieurs carburateurs. Il est alors essentiel que ceux ci soient synchronisés de manière à alimenter les cylindres de façon homogène.

QUELS SONT LES EFFETS DE CARBURATEURS MAL SYNCHRONISÉS ?

Un mauvais équilibrage des carburateurs réduit les performances d'un moteur, augmente sa consommation et génère des contraintes anormales au niveau du vilebrequin et de ses roulements qui peuvent réduire sa fiabilité.

A QUOI PUIS JE M'ATTENDRE AVEC UNE BONNE SYNCHRONISATION ?

Un bon équilibrage des carburateurs se traduit par une sensation d'un moteur tournant parfaitement "rond" à tous les régimes et délivrant une puissance de façon beaucoup plus régulière.

UN MOTEUR A INJECTION DOIT IL ETRE SYNCHRONISÉ ?

Les calculateurs électroniques prennent en charge généralement le réglage du moteur et de l’injection. Par contre, dans la grande majorité des cas, la synchronisation de la levée des papillons doit être effectuée comme sur une rampe de carburateurs. Les prises de dépression sont généralement placées sur les pipes d’admission. La procédure de réglage peut être un peu plus complexe, le mieux est de consulter la revue technique du véhicule.

COMMENT FONCTIONNE LE TWINMAX ?

Le TwinMax est un appareil électronique qui utilise un capteur de pression d’air à 2 entrées. Un module électronique reçoit les mesures de pression et les interprète en fonction de la sensibilité désirée. Un afficheur indique précisément la différence de pression existant entre les 2 entrées d’air.
Il suffit alors de relier les 2 entrées d’air aux pipes d’admission des carburateurs ou du système d’injection pour constater la différence de pression qui peut exister à tous les régimes.

COMMENT UTILISER LE TWINMAX ?

Le principe est d'agir sur les vis de synchronisation placées sur chaque carburateur pour égaliser la pression dans chacun d'entre eux.  Les carburateurs présentent une prise de synchronisation à laquelle il faut relier le TwinMax.  Il suffit alors de le calibrer puis d'agir sur les vis de synchronisation en suivant les déviations de l'afficheur de l'appareil.

COMMENT SYNCHRONISER UN BICYLINDRE EN V OU A PLAT ?

Si la moto est équipée de carburateurs classiques, un câble commande directement la levée des boisseaux. Il est possible d’observer directement la levée des boisseaux en ôtant les manchons de liaison au filtre à air. Il faut alors agir sur les systèmes de vis/écrou du câble de gaz pour synchroniser le début des levées de boisseaux. A noter que cette opération doit être effectuée après avoir desserré les vis de butée de ralenti qui agissent sur l’ouverture des boisseaux.

COMMENT EQUILIBRER UN ENSEMBLE DE PLUS DE 2 CARBURATEURS ?

Une rampe de carburateurs est généralement composée d’un carburateur de référence. Par défaut, il faut identifier le carburateur dans lequel la dépression est la plus faible : il servira d’étalon. Il suffit ensuite d’équilibrer chaque carburateur avec le carburateur étalon.

OÙ SE TROUVENT LES PRISES POUR DEPRESSIOMETRE ? ?

En fonction des constructeurs, les prises de branchement se trouvent à différents endroits
  • Sur la culasse
  • Sur les carburateurs
  • Sur les pipes d'admission
Les prises de raccordement peuvent être
  • Des petits tuyaux soudés sur les pipes d'admission et fermés par un capuchon en caoutchouc qu’il suffit d’ôter.
  • Des petites vis de fermeture qu’il suffit de dévisser afin de visser les adaptateurs M5 ou M6.
Certains modèles ne disposent pas de prise de raccordement pour dépressiomètre, il est alors possible de percer les pipes d’admission au diamètre M5 ou M6, de les tarauder puis de visser les adaptateurs. Après l’opération de synchronisation, il suffit d’obturer les orifices par une vis M5 ou M6.

AI-JE BESOIN D'OUTILS SUPPLEMENTAIRES ?

Non, le TwinMax est livré avec tous les accessoires qui permettent de réaliser un équilibrage sur quasiment tous les moteurs. La mallette contient les 2 durites de 85cm qui permettent de connecter l’appareil aux carburateurs ainsi que 2 adaptateurs M5 et 2 adaptateurs M6 qui permettent d’équilibrer pratiquement tous les carburateurs du marché et enfin la pile 9V qui alimente le TwinMax.

LE TWINMAX EST IL PLUS EFFICACE QU'UN APPAREIL A JAUGE OU A AIGUILLES ?

Oui, le choix de l’électronique fait que le TwinMax n’utilise aucun liquide et aucune pièce en mouvement qui pourrait déséquilibrer les mesures. En outre, il est équipé d’un bouton de réglage de la sensibilité et d’un cadran lumineux qui permet de lire clairement les écarts de pression.
Utilisé depuis plus de 20 ans et vendu à plus de 40.000 exemplaires dans le monde entier, il a toujours été placé n°1 par rapport aux manomètres à aiguilles, aux colonnes à mercure et aux dépressiomètres pneumatiques.
N'hésitez pas à lire le comparatif de la revue Moto légende pour vous faire une idée de l'efficacité du TwinMax

LE TWINMAX EST IL FACILE A UTILISER ?

Le TwinMax est le synchronisateur de carburateurs le plus simple à utiliser. Il ne pèse que 200g et tient dans la main. Il ne nécessite aucune mise en oeuvre contraignante et aucun outil spécifique. Il suffit de l'allumer  et il est prêt à fonctionner.
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